Menu
Données ouvertes - Démarche

démarche

À l’instar de plusieurs grandes organisations dans le monde, la Ville de Québec libère ses données.

Les données électroniques non nominatives, qui sont exploitées au mieux par l’organisation municipale, pourront maintenant profiter d'une deuxième vie grâce à vous : citoyens, développeurs, entreprises, chercheurs, et ainsi créer de la richesse pour la collectivité. Des initiatives citoyennes qui, dans une perspective de gouvernance ouverte, deviennent réalisables et contribuent, entre autres, au développement économique de Québec, à l’appropriation collective du territoire, à l’amélioration du mieux-être collectif, etc.

Selon la contribution de la communauté, des différentes unités administratives, les possibilités informatiques et les ressources disponibles, d'autres données seront progressivement ouvertes. Aussi, afin d’orienter les efforts internes ainsi que ceux de la communauté de développeurs et ainsi encourager une utilisation efficiente et avant-gardiste des données de la Ville, vous êtes invités à exprimer vos besoins directement sur le site Internet. De cette façon, vous contribuez à l’évolution de votre Ville.Il s'agit d'une véritable démarche de coproduction au bénéfice de la collectivité.

La réutilisation des données est encadrée par des normes reconnues internationalement et par une licence d'utilisation et de responsabilité pour ses utilisateurs. Les informations ouvertes sont anonymes et les renseignements personnels sont protégés.

Capitale ouverte

Depuis juin 2011, la Ville de Québec travaille en étroite collaboration avec Capitale Ouverte, un regroupement de citoyens engagés pour l’ouverture des données publiques, à une démarche d'utilisation des données au bénéfice du citoyen.

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.