Menu

Accueil > Données ouvertes > Services ouverts

Services ouverts

La Ville de Québec fait preuve d’innovation dans sa prestation de services en déployant un nouveau mode de collaboration avec la communauté ouverte : les services ouverts.

Les services ouverts permettent de s’adresser directement aux systèmes de la Ville par l’entremise d’une interface de programmation (API) afin d’interroger et d’enregistrer des données. Un premier service ouvert est accessible dès maintenant: il s’agit des requêtes ouvertes.

À terme, la ville mettra à la disposition de la communauté des services ouverts basés sur les deux protocoles suivants :

Services ouverts / Données ouvertes

Alors que les données ouvertes permettent de partager des données sous la forme de fichiers produits à une fréquence préétablie, les services ouverts visent directement les systèmes municipaux en permettant l’interrogation et l’enregistrement de données ponctuelles et ciblées. Aussi, bien que tous les jeux de données de données ouvertes puissent être produits et communiqués par des services ouverts, ces derniers répondent à des besoins d’instantanéité (temps réel), ce que les données ouvertes ne peuvent soutenir. À titre d’exemples, il peut s’agir de connaître en temps réel la disponibilité d’un livre dans une bibliothèque municipale, la disponibilité d’une place de stationnement, ou encore de signaler un lampadaire défectueux.

Tableau comparatif des données ouvertes et des services ouverts

Données ouvertesServices ouverts
VolumeÉlevé, jeu de données entierFaible, à la pièce
Fréquence de mise à jourPériodique (préétablie)À la demande (temps réel)
Type d’interactionLectureLecture et écriture
Volatilité des donnéesStatiqueDynamique
Connectivité Uniquement au moment du transfert du fichierÀ chaque appel du service ouvert
Consommation des donnéesSimple; requiert une applicationComplexe; requiert de la programmation

Vous avez des idées de services ouverts?

Partagez-les avec nous!

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.